Comment se recentrer sur soi-même ?

Comment se recentrer sur soi-même ?

Les émotions de ceux qui vous entourent sont-elles contagieuses ? Vous absorbez les bons comme les mauvais des autres ? Vous vous sentez mentalement et physiquement vidé à cause d'un trop-plein d'émotions ? Si la réponse à ces trois questions est affirmative, c'est que vous êtes hypersensible. Pour vous libérer un peu de toutes ces agressions et stimulations, il est impératif de commencer par vous recentrer sur vous-même.

Prem Rawat affirme que se recentrer offre à toute personne un moyen pratique de découvrir la paix intérieure. Cette pratique est précieuse pour construire une vie épanouie.

Prendre du temps pour soi-même

Dans un quotidien où vous êtes tout le temps sollicité, il est parfois rare de se retrouver avec soi-même. Or, ces petits moments seuls avec soi sont indispensables pour se recentrer. Mais aussi, pour se recharger afin de pouvoir continuer à avancer en étant bien avec autrui. Plusieurs gestes simples sont possibles pour cela :

  • Prendre un bain,
  • Exfolier son corps entier et l'hydrater après,
  • Ou se manucurer les mains en mettant du vernis sur ses ongles,
  • Se faire un masque.

Ces moments agréables passés à prendre soin de vous-même sont des instants où vous pouvez vous retrouver vous-même. Ils peuvent vous aider à ne penser à rien d'autre que votre bien-être.

Faire des activités physiques et créatives

En fonction de vos préférences, les activités créatives et physiques sont des excellents moyens pour se recentrer sur soi-même. Que ce soit aller à la gym, danser, dessiner ou bricoler, ces types d'activités ont souvent un effet thérapeutique sur une personne. De la même façon, les activités physiques sont l'un des meilleurs moyens pour se vider la tête en proie aux angoisses. Le sport engendre assez de fatigue dans le corps pour apporter bonne humeur, fierté et confiance en soi.

Sur ce sujet, Prem Rawat propose un savoir-faire permettant de parvenir à l'expérience de paix et de satisfaction qui demeure en chacun.

Méditation zen ou yoga

Pour se recentrer et s'extirper de ce qui nous ronge à l'intérieur, il est nécessaire de se pacifier et de s'unifier avec soi-même. D'où l'intérêt de pratiquer certaines philosophies orientales comme le yoga qui veut dire « union ». Toutes les pratiques de la méditation zen ont la capacité de vous aider à vous recentrer. En effet, elles ont toutes ce principe qui est de faire prendre conscience au pratiquant des flux de pensées qui s'agitent sans arrêt en eux et de les canaliser.

Au fur et à mesure des exercices de méditation zen ou du yoga, l'esprit se vide et les pensées parasites atteignent petit à petit un état de pleine conscience. C'est parfait pour se reconnecter avec soi-même.

Lister ses objectifs

Faire une liste de ses objectifs sur une période de cinq ans par exemple, permet de cerner ce qui est important pour soi. En même temps, vous pouvez penser aux actions tangibles vous permettant de les réaliser. Le plus intéressant dans cette méthode, c'est le pouvoir de répartir les objectifs réels des simples rêves. En d'autres termes, vous aurez conscience des choses pour lesquelles vous avez envie d'agir et celles qui restent uniquement des idées.