3 techniques pour éviter le stress au quotidien

3 techniques pour éviter le stress au quotidien

Le stress et la fatigue sont devenus une mode de vie pour certaines personnes. Or le stress est néfaste pour la santé. Chacun doit comprendre qu'il a le contrôle sur ses problèmes de stress. De même, chacun peut gérer ce stress de façon à maintenir intacte sa santé physique et mentale. Selon Prem Rawat, « Les êtres humains ne sont pas faits pour le stress ». Si un niveau de stress est utile, car c'est une source de motivation essentielle dans notre vie ; à l'inverse, un excès de stress peut nuire à nos performances et à nos capacités que ce soit physique ou mental.

Découvrez à travers cet article trois méthodes efficaces pour se débarrasser du stress au quotidien.

Voici 3 techniques pour éviter le stress au quotidien

1- Apprendre à respirer

Contrairement à ce que l‘on pense, respirer n'est la chose la plus naturelle au monde. En général, il y a deux sortes de respirations :

  • La respiration thoracique,
  • La respiration diaphragmatique.

La respiration thoracique consiste à inspirer en gonflant la cage thoracique et en relevant les épaules. Celle-ci est ce que la plupart d'entre nous pratiquent. Elle remplit d'air seulement la moitié du poumon, ce qui réduit notre capacité respiratoire. Ce type de respiration est souvent à l'origine d'un stress permanent. La deuxième, elle, permet au contraire de remplir entièrement le poumon d'air. Au moment d'inspirer, c‘est le bas du ventre qui se bombe et le diaphragme s'amoindrit.

Ce type de respiration réduit la tension musculaire et permet de dominer les effets du stress. En plus d'une meilleure oxygénation, celle-ci permet de retrouver son calme. Essayez donc au moment de stress de pratique la respiration diaphragmatique.

2- Apprendre à se relaxer

À la fin de votre journée notamment après une dure journée au travail, prenez un peu de temps pour vous détendre. Pour cela, essayez de trouver des activités qui vous plaisent et cela diminuera votre stress. Le stress fait partie de la vie et notre vécu au quotidien peut engendrer un état de stress. Cependant, il y a des façons de gérer ce stress pour éviter qu'il s'accapare le meilleur de vous-même. Apprendre à se relaxer permet de mieux gérer son stress au quotidien.

Il est parfois pratique de faire des exercices de relaxation. Applicable n'importe où et à n'importe quel moment quand elle est bien maîtrisée, elle permet de réduire considérablement les impacts physiques du stress. Notamment en rapetissant les rythmes du pouls et de la respiration ainsi qu'en allégeant le niveau d'adrénaline.

3- Renoncer à l'impossible

Sentir une situation nous échapper est l'une des causes du stress. Le sentiment de n'avoir aucun moyen d'agir face à une situation quelconque et de ne pas pouvoir la changer génère un fort effet de stress. Cela dit, pour éviter cela, il faut s'attendre à se retrouver, à un certain moment, dans des situations d'impasse. Après avoir identifié ces situations, il faut essayer de les éviter ou d'emprunter un tout autre chemin dès le départ. Garder le contrôle implique de faire le deuil de ce qui est impossible.

C'est pourquoi Prem Rawat a dit : « En tant qu'être humain, vivez pleinement votre vie. Comprenez ce qui est important pour vous ». Cela implique également de faire une croix sur ce que vous ne pouvez pas faire.